1

Sécurité laser, utilisation du laser au fablab.

Tous les sujets

Date Votes Commentaires

Informations sur les risques

0

L’objectif de ce sujet est de sensibiliser les personnes qui, dans le cadre de leur fonction, côtoient régulièrement ou ponctuellement une source laser de puissance (Classes > 2) ou un système sécurisé (classe 1) intégrant une source laser de classe supérieure à 2. Les nouvelles réglementations en vigueur et notamment le décret 2010-750 du 2 juillet 2010 (transcription de la directive 2006/25/CE) ont permis de clarifier quelque peu les règles d’utilisation des systèmes laser aussi bien dans les domaines industriel, médical, scientifique que dans le cadre de la vie de tous les jours. Le contenu de ce sujet a pour but d’informer sur les risques liés à l’utilisation des lasers. Il doit permettre aux personnels exposés de déterminer les risques auxquels ils peuvent être exposés et mettre en œuvre les moyens de protection nécessaires à leur sécurité et à celle de leur environnement proche. Nous l’avons rédigé dans le but d’apporter des éléments de réponses concrets face à des attitudes, des habitudes ou des négligences qui peuvent provoquer des accidents plus ou moins graves. Ce guide a été réalisé par des spécialistes des applications et de la sécurité laser. Ils participent fréquemment à des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur ce thème.

Les rayonnements optiques

Le domaine spectral du rayonnement optique est compris entre 100 nm  et  1 mm. Il est divisé en rayonnements ultraviolet (UV), visible et infrarouge (IR). Les longueurs d’onde de la lumière visible se situent entre 400 et 760 nm.
Alors que les rayonnements infrarouges chauffent les matières qu’ils irradient, les rayonnements UV ont un effet photo-chimique sur les matériaux. Les UV et les IR sont subdivisés en plusieurs catégories (tableau ci-dessous).

Type de rayonnement

Limites des longueurs d'ondes [nm]
UVC100 - 280
UVB280 - 315
UVA315 - 400
Visible400 - 760
IRA760 - 1 400
IRB1 400 - 3 000
IRC3 000 - 1 000 000

Les lasers

La lumière émise par une ampoule à incandescence se compose de plusieurs fréquences superposées et se propage dans toutes les directions. Elle est dite incohérente.
Les lasers sont des sources émettant une lumière artificielle monochromatique et directive, composée d’une seule longueur d’onde et n’éclairant que dans une direction. Elle est dite cohérente.
Le mot LASER est l’acronyme de : "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations" (Amplification de lumière par émission de radiations stimulées).

Durée d'émission

Le rayonnement laser peut être émis :
En mode continu : émission supérieure à 0,25 secondes et dépassant généralement plusieurs secondes.
En mode impulsionnel : émission d’impulsions longues de quelques μs(10-6 s) à 0,25 s.
En mode déclenché : émission d’impulsions courtes de quelques nanosecondes (10-9 s) à quelques dizaines de μs (10-6 s).
En mode couplé : inférieur à 10-9 s

Puissance

La quantité d’énergie transportée par le faisceau en un temps donné définit sa puissance. Pour les lasers continus, la puissance peut varier de quelques microwatts à plusieurs dizaines de kilowatts, fournie sur une longue durée alors que les lasers à impulsions peuvent délivrer des puissances crêtes dépassant le gigawatt pendant la durée de l’impulsion.

Caractéristiques des lasers courants

Matériau actifLongueur d’onde (nm)Durée d’impulsionÉnergie ou puissanceUtilisation
     
     
     
     
     
     

(c) Irepa Laser (Institut Carnot Mica).

Tags:
Créé par Yuraï Slovaque le 2018/06/02 23:37

Sujets les plus actifs

Ordonner par: Dates Votes Commentaires
Sujets les plus actifs
Sujets Votes Commentaires
Informations sur les risques 0
Statuts d'association 0

S'abonner

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France
CC BY-NC-SA